La Planche c’est avant tout un lieu unique.
Entre la place Saint-Michel et le marché des Capucins, La Planche a trouvé sa place dans ce quartier plein d’histoire et de vie, où cohabitent de nombreux commerces, artisans et associations.
Après trois générations de carrossiers, ce sont les plancheurs qui viennent écrire l’histoire du lieu autour d’une passion commune : le bois.
Le 30 mars dernier, nous avons ouvert une première partie de l’atelier partagé, permettant à chacun de s’approprier le lieu et les outils et aux artisans de lancer les premiers cours. Mais ce sera courant 2020 que l’intégralité de La Planche sera accessible, avec notamment ses bureaux partagés, sa matériauthèque et de nouvelles machines traditionnelles et numérique pour l’atelier !
Ingénieur bâtiment de formation reconverti à la menuiserie. La Planche est un projet qui ouvre les horizons pour des profils hybrides comme le sien et qui s’inscrit dans la dynamique du monde de demain avec la mutualisation et l’utilisation d’un matériau renouvelable.
Architecte de formation, a très vite abandonné le confort de son bureau pour découvrir et observer ceux qui font. Le projet La Planche est la manière de répondre à des envies sociétales d’entreprenariat solidaire et un équilibre dans la virtualisation des métiers de la conception.
Ex-ingénieure et touche à tout, a intégré le projet en avril dernier afin d'animer la communauté des Plancheurs et développer les ateliers de transmission de savoir-faire!
Né de la rencontre entre Clément, ingénieur/menuisier et Victor, architecte, le projet La Planche suit 4 lignes directrices autour de valeurs phares :
Des valeurs que nous avons à coeur de partager avec vous !