Un lieu unique

La Planche c’est avant tout un lieu unique.

Entre la place Saint-Michel et le marché des Capucins, La Planche a trouvé sa place dans ce quartier plein d’histoire et de vie, où cohabitent de nombreux commerces, artisans et associations.

Après trois générations de carrossiers, ce sont les plancheurs qui viennent écrire l’histoire du lieu autour d’une passion commune : le bois.

Le 30 mars dernier, nous avons ouvert une première partie de l’atelier partagé, permettant à chacun de s’approprier le lieu et les outils et aux artisans de lancer les premiers cours. Mais ce sera courant 2020 que l’intégralité de La Planche sera accessible, avec notamment ses bureaux partagés, sa matériauthèque et de nouvelles machines traditionnelles et numérique pour l’atelier !

L'équipe

L'équipe

profil
Clément
BELIN

Ingénieur bâtiment de formation reconverti à la menuiserie. La Planche est un projet qui ouvre les horizons pour des profils hybrides comme le sien et qui s’inscrit dans la dynamique du monde de demain avec la mutualisation et l’utilisation d’un matériau renouvelable.

profil
Victor
DU PELOUX

Architecte de formation, a très vite abandonné le confort de son bureau pour découvrir et observer ceux qui font. Le projet La Planche est la manière de répondre à des envies sociétales d’entreprenariat solidaire et un équilibre dans la virtualisation des métiers de la conception.

profil
Hanitra
RATRIMO

Ex-ingénieure et touche à tout, a intégré le projet en avril dernier afin d'animer la communauté des Plancheurs et développer les ateliers de transmission de savoir-faire!

Un projet engagé

Né de la rencontre entre Clément, ingénieur/menuisier et Victor, architecte, le projet La Planche suit 4 lignes directrices autour de valeurs phares :

  • s'impliquer socialement et économiquement sur le territoire : en créant du lien avec les acteur.rice.s et les structures locales, et s'insérer dans la vie du quartier Saint-Michel en qualité de service de proximité,
  • concilier conception et fabrication : partage des idées, mutualisation des outils et des moyens, communication et échange entre les métiers et les individus sont les maîtres-mots !
  • susciter l'intêret pour le travail manuel en permettant aux individus d'expérimenter, de devenir plus autonome, et de monter en compétence grâce la transmission de savoir-faire techniques.
  • valoriser un matériau durable tout en sensibilisant chacun.e aux enjeux environnementaux, en encourageant le réemploi et la réflexion sur la (dé)consommation.

Des valeurs que nous avons à coeur de partager avec vous !